Accueil du site > Francais > Presse > Communiqués > Avis de sollicitation à manifestation d’intérêt N°010/ASMI/EDC/DPL/SDSEDR/PDSEN/SPM/2

Avis de sollicitation à manifestation d'intérêt N°010/ASMI/EDC/DPL/SDSEDR/PDSEN/SPM/2011

Avis de sollicitation à manifestation d’intérêt
N°010/ASMI/EDC/DPL/SDSEDR/PDSEN/SPM/2011

Cette sollicitation à manifestations d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés du projet publié dans UNDB on-line paper form - issue 732 du 16 Août 2008, DgMarket Notice N° 2836552 du 23 juillet 2008 et le quotidien National Cameroon - Tribune édition du 23 Octobre 2008.

Le Gouvernement du Cameroun a reçu un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) pour financer le coût du Projet de Développement du Secteur de l’Energie (PDSEN). Electricity Development Corporation (EDC), qui est une agence d’exécution du PDSEN, a l’intention d’utiliser une partie de ce crédit pour effectuer des paiements autorisés au titre du « recrutement d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG) pour la mise en œuvre du Plan d’Indemnisation et de Réinstallation (PIR) de la composante barrage du projet d’aménagement hydroélectrique de Lom Pangar ».

Dans le cadre de la finalisation des activités marquant le début des travaux de la construction du barrage de Lom Pangar, il est question de recruter une ONG pour accompagner EDC dans la mise en œuvre du PIR de la composante barrage.
L’objectif général de ce recrutement est de veiller au bon déroulement des opérations prévues dans le cadre des opérations d’indemnisations et de réinstallation des populations de la zone du barrage de Lom Pangar, notamment en terme d’accompagnement continu des populations touchées, d’interactions avec les autorités gouvernementales et traditionnelles locales, du règlement des compensations, de déménagement et réinstallation et de gestion des plaintes.
L’ONG, qui devra se familiariser avec les documents relatifs aux politiques de sauvegarde de la Banque Mondiale doit s’assurer que le travail est effectué conformément à la législation camerounaise et à toutes les dispositions indiquées dans ces documents. Elle veillera aussi à la prise en compte du concept « genre » lors de l’organisation des consultations. EDC laissera une large liberté d’action à l’ONG pour réaliser les activités suivantes :

• L’accompagnement dans la coordination fonctionnelle pour une interaction continue entre EDC, la commission d’indemnisation, les autorités gouvernementales, traditionnelles et les populations à déplacer ;
  • L’accompagnement dans la mise en œuvre du processus de compensations ;
  • Le suivi du déménagement, de la réinstallation et de l’intégration des populations déplacées ;
  • La participation à la gestion des plaintes ;
  • Le suivi, évaluation et reportage.

Sous la supervision de EDC à travers la Direction du Projet Lom Pangar, l’ONG interviendra dans le projet pour une durée de 06 mois renouvelable après évaluation pour lui permettre de réaliser toutes les tâches qui lui sont confiées. Elle devra installer un bureau dans la zone du projet Lom Pangar. Le Directeur Général de EDC invite les ONGs à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les ONGs intéressées doivent fournir les informations indiquant qu’elles sont qualifiées pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).

Une ONG sera sélectionnée par la méthode basée sur les qualifications des consultants, en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, mai 2004, version révisée Octobre 2006. Les ONGs intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous aux heures suivantes : matinée de 9h00 à 12h00, après midi de 14h00 à 15h30 heures locales.

Les manifestations d’intérêt en cinq (05) exemplaires doivent être déposées au Service du courrier au plus tard le 10 juin 2011 à 12 heures, heures locales au siège de EDC, sis immeuble Hibiscus 4ième étage , face Fustel de Coulanges - Yaoundé ; Courriel : info@edc-cameroon.com, avec copie à salihoubm@yahoo.ca, justin_beleoken@yahoo.fr, emadak@yahoo.com avec la mention :

MANIFESTATION D’INTERET
N°010/ASMI/EDC/DPL/SDSEDR/PDSEN/SPM/2011